vendredi, mai 23, 2008

Par Karima Guénivet

Birmanie : le bilan s'alourdit
Suite au passage du cyclone Nargis en Birmanie, le bilan ne cesse de s'alourdir. Le bilan est aujourd'hui de 133.000 morts et disparus, et quelque 2 millions de sinistrés. Alors que les autorités birmanes n’ont toujours pas ouvert la porte aux équipes de secours et journalistes, des centaines de milliers de rescapés attendent de l’aide.
A Rangoun, Médecins sans Frontières et Aide Médicale Internationale continuent d'agir sur le terrain avec des consultations, distribution de la nourriture, de bâches en plastique et autres matériaux de secours. La Croix-Rouge a envoyé 20 tonnes de matériel d’approvisionnement en eau potable, un dispositif qui permettra de répondre aux besoins de 40.000 personnes par jour. Médecins du Monde à quant à elle mit en place des cliniques mobiles et distribue des soins de santé primaire à destination de 20.000 afin de combattre le paludisme, les infections respiratoires et les diarrhées.

L’unicef pense à demain en installant des espaces prévus pour les enfants dans les camps de déplacés afin de proposer des soins et une protection aux jeunes qui ont perdu leur famille. Avec l’aide de kits scolaires d’urgence, ces espaces pourront également servir d’écoles provisoires, le début de l’année scolaire étant à la base prévue pour le 1 er juin .

Aucun commentaire: