lundi, avril 28, 2008

"Birmanie, mon coeur saigne" www.birmanieactualite.blogspot.com

Résumé de la situation, à quelques jours du référendum : La junte agit à tous les niveaux : Répression et intimidation:
La Junte met en garde le peuple Birman pour qu'ils ne votent pas "NON" à la constitution.Elle organise ainsi dans de nombreux villages des réunions "forcées". Au cours de ces réunions, on leur demande (fermement) de soutenir le projet de constitution.
Par ailleurs, tous les participants à ces réunions sont obligés de promettre, qu'ils voteront OUI et soutiendront ainsi le projet de Constitution. Les Militaires expliquent aux villageois qu'il ne faut pas croire les étrangers et encore moins la Ligue Nationale pour la Démocratie qui veut "détruire" le pays.
Entre nous, comment des villageois Birman pourraient avoir accès à la presse étrangère ?Parallèlement à cette intimidation, la junte réprime et emprisonne tous les opposants au régime militaire et elle ne fait pas dans la dentelle..
C'est ainsi qu'elle procède à des arrestations pour n'importe quel prétexte:La plupart des détenus auraient été inculpés en vertu de l’article 505/B du Code pénal, pour avoir publié ou diffusé une déclaration, une rumeur ou un récit «dont le but était de causer ou qui était susceptible de causer dans la population un état de peur ou de trouble», mais d’autres lois telles que la loi sur l’impression et la publication, la loi sur les situations d’exception et la loi sur les associations illégales, ont également été citées.Plusieurs informations faisant état de meurtres, de passages à tabac, d’arrestations, de tortures et de décès en détention ont été reçues...
Encore récemment, un membre de la NLD a été arrêté pour ses déclarations contre le référendum. Cette arrestation qui a eu lieu au mois d'avril est venue s'ajouter à la liste déjà longue, des arrestations du mois de mars.
A ces arrestations sont venues s'ajouter des agressions dans la rue : Selon le porte-parole de la LND, des militants du parti ont été agressés par des inconnus alors qu'ils faisaient campagne contre le référendum à Rangoun, la principale ville du pays.
Au sujet des récentes arrestations, Reporters sans frontières (RSF) et la Burma Media Association (BMA) indiquent que :"Début avril, au moins 60 personnes ont été arrêtées dans l’Etat Rakhine (Nord-Ouest) pour avoir porté des tee-shirts appelant les électeurs à voter Non. Plusieurs d’entre eux seraient toujours emprisonnés.
Selon Mizzima News, des vendeurs de tee-shirts de Rangoon refusent de mettre en rayon les vêtements de la marque thaïe "Nobody" après que certains jeunes démocrates avaient commencé à les utiliser dans leur campagne pour le Non.

Aucun commentaire: