mercredi, avril 02, 2008

Birmanie: le parti de Mme Suu Kyi appelle à voter contre la constitution
Par Hla Hla HTAY AFP - il y a 40 minutes

RANGOUN (AFP) -
Le parti de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi a appelé mercredi la population à rejeter "clairement et courageusement" le projet de Constitution que les généraux au pouvoir soumettront à un référendum en mai.
Il s'agira du premier scrutin organisé en Birmanie en près de 20 ans.
Dans une déclaration officielle, la Ligue nationale pour la démocratie (LND) a demandé explicitement aux Birmans de voter "non" au référendum sur cette cette Constitution, rédigée "de manière partiale" par des personnes "choisies" par la junte.
Selon le régime, l'approbation de la Constitution ouvrira à la voie à des élections "multipartites" en 2010, à l'issue desquelles les militaires ont promis de transférer le pouvoir de l'Etat à des civils.
La version finale de la Constitution, dont l'AFP a obtenu une copie, indique toutefois que les militaires conserveront des pouvoirs très étendus, même après les élections.
En outre, Mme Suu Kyi ne pourra être candidate à la présidence de l'Union, aux motifs controversés qu'elle a été mariée à un étranger, le Britannique Michael Aris, décédé d'un cancer en 1999, et que ses deux enfants sont des sujets britanniques.
Dans sa déclaration, la LND souligne que la Constitution proposée par les généraux "ne peut donner aucune garantie pour la démocratie et les droits de l'Homme", dont la population --y compris les nombreuses minorités ethniques du pays-- a "vraiment besoin".
Parallèlement à sa consigne de vote, le principal parti d'opposition a diffusé un guide d'une page précisant aux électeurs comment voter, ainsi que les précautions à prendre au moment du scrutin.
La Birmanie a été gouvernée par des juntes successives depuis 46 ans.
Le référendum de mai sera pour les Birmans la première occasion d'aller voter depuis les élections législatives de 1990, qui avaient vu une victoire écrasante de la LND.
A l'époque, les militaires avaient refusé de transférer le pouvoir et Mme Suu Kyi (62 ans), lauréate du Prix Nobel de la Paix, a passé la majeure partie des 18 dernières années en résidence surveillée.
En septembre dernier, le régime du généralissime Than Shwe, 75 ans, a violemment réprimé un mouvement de protestation populaire conduit par des moines bouddhistes. Des centaines d'opposants restent sous les verrous.

Aucun commentaire: