mercredi, février 27, 2008

U Win Tin va passer son 78e anniversaire à la prison l’Insein où il est détenu pour délit opinion depuis presque dix huit ans. Il est né le 12 mars 1930. Il a été réacteur en chef du Kyemon Daily de 1957 à 1969 et directeur du Hanthaweddy Daily de 1969 à 1978. En 1988 il est devenue vice-président de l’association des écrivains et a participé à la création de journaux syndicaux .Ce journaliste est écrivain de premier plan est membre du comité exécutif de la National League for Democracy (NLD, Ligue National pour la Démocratie).Il a été arrêté le 4 Juillet 1989 au cours de la vague de répression dont a été victime l’opposition travers tout le pays, et condamné à des peine d’une durée totale de vingt ans d’emprisonnement.
Il a reçu
- le prix mondial de la liberté de la presse décerné par L’UNESCO en 2001.
- La Plume d’or de la liberté 2001décerné par l’association mondiale des Journaux en décembre 2000.
- Le prix de droites de l’homme en décembre 1998.

-Journaliste de l'année du prix Reporters Sans Frontières - Fondation de France 2006
La Birmanie compte actuellement quelque 1864 prisonniers politiques. On trouve des journaliste,des écrivains,des éditeurs et des bloggeurs ont été,comme lui, ainsi que des étudiants,des moines,des membres de la NLD,des médecins,des agriculteurs,des avocat,des femmes au foyer,des professeurs et des commerçants,condamné à de longue peine d’emprisonnement.
Les prisonniers politiques qui ont été arrêté, leur procès politique ont le plus souvent lieu à huis clos, sans que la prévenue ait la possibilité de recevoir l’aide d’un avocat, sans qu’il soit informé des motifs de son arrestation. Le pouvoir judiciaire est incapable de protéger les victimes contre les violations de leurs droits fondamentaux.
C’est la raison pour laquelle nous manifestons pour la libération les prisonniers politiques et pour la démocratie en Birmanie.

La Communauté Birman de France
<< la.commu.birman.france@hotmail.fr >>

Aucun commentaire: