mardi, décembre 23, 2008

MSF dresse la liste des 10 crises humanitaires majeures
L'ONG Médecins sans frontières a dressé lundi une liste des dix crises humanitaires majeures (dont la RDC, la Somalie, le Soudan, l'Irak) et de "situations d'urgence médicales négligées", comme au Zimbabwe et en Birmanie.
Cette liste, a commenté l'ONG, souligne la difficulté qu'il y a à apporter actuellement une aide aux populations touchées par les violences, et notamment dans des conflits fortement politisés comme au Pakistan, en Irak, au Soudan ou en Somalie.
Le huitième pays sur la liste est l'Ethiopie, où, selon MSF, les violences et des conditions climatiques néfastes, dans la région de Somali, se conjuguent pour rendre la vie des habitants très difficiles.
Les deux autres crises citées sur la liste ne correspondent pas à des pays particuliers, mais plutôt à des problèmes transfrontaliers.
"L'absence d'attention internationale à la prévalence croissance de la coinfection sida-tuberculose et la nécessité cruciale d'efforts internationaux accrus pour empêcher et traiter la malnutrition chez les enfants, cause sous-jacente de la mort de quelque cinq millions d'enfants par an, y figurent aussi", indique MSF dans un communiqué sur cette liste, qui n'a pas été établie dans un quelque ordre de gravité.
"Nombre de pays figurent sur la liste cette année illustrent l'espace de plus en plus réduit pour une action humanitaire impartiale, ce qui rend extrêmement difficile la livraison d'une aide pour ceux qui sont le plus touchés et le plus vulnérables", a déclaré le président du conseil international de MSF, Christophe Fournier.
Claudia Parsons, version française Eric Faye

Aucun commentaire: