jeudi, septembre 18, 2008

VINGT ANS DEJA

Aujourd'hui , le 18 Septembre est vingtième année que la junte a pris le pouvoir en Birmanie.
Pendant ces 20 ans, les démocrates birmans ne restent pas du tout les bras croisé; ils ont essayé avec tout les moyens pour avoir la démocratie en Birmanie.......
Il y a eu beaucoup de sacrifices des vies humaines, et des vies entiers des civiles, des étudiants, des moines.
Mais tout simplement la junte a le pouvoir et les armes. Le peuple birman est leur propre ennemi pour la junte, surtout les opposants.
Ce n'est pas seulement un opposant est en danger mais tout la famille.
En plus après la prises de pouvoir, la junte a commencé de changer tout les manuel éducatif pour la nouvelle generation, donc les jeunes ne savent plus l'histoire de la Birmanie.
A chaque manifestation, le défilé, les participants ont torturé, les peines de prisons de longue durée. Comme ça le sang a coulé assez dans la terreur.
A vrai dire, le monde entier a fermé les yeux. Car jusqu'à maintenant il n'y a jamais eu des vraies résolution pour la Birmanie.
TOTAL est le premier grande investisseur étranger qui a soutenue la junte financièrement, sans TOTAL la junte aurais s'écouler.....
Pendant que BAN-KI-MOON était ministre au corée du sud, il a fermé les yeux sur l'affaire des vents des armes par DAEWOO entreprise à la junte birman, pour tuer des civiles.
En tout cas, les peuple birmans sont les premiers victimes pendant ces vinght années de souffrance.
Alors pensez vous que ilsont encore le courage pour attendre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comme AUNG SAN SUU KYI avait dit; vous avez votre liberté, alors utilisez le votre pour avoir notre liberté;

Aucun commentaire: