dimanche, janvier 27, 2008

YANGON - aujourd'hui

Depuis dixaine d'année, la centre ville de Yangon est devenue un désastre. Pourtant elle a été une belle ville en Asie du Sud -Est. Hélas aujoud'hui, dans le centre ville de YGN les piètons, les automobiles et des marchands dans les rue envahissent tout l'espace municipale.
Alors quelles sont des causes de tout cela????
1.Comme le taux de chômage augment, les gens de banlieus viennent au centre ville avec peu de investissements. Cela leur permettent de survivre.
2.Ces marchands deviennnent le gain pain pour les fonctionnaires de municipalités; vendre des espace aux arrêts bus, devant certain bâtiments(comme la gare centrale)....
3.Les marché ont été détruite et reconstruite en habitat, donc des marchands sont descendue dans les rues.
4.la classe moyenne qui possèdent des appartements aux RDC se transforment en restaurants ou des magasins
Donc voilà des Effets:::::::::
Sans aménagements , des restaurants ambulant jettent des ordures dans des canalisations.
Pendant le mousson les cannalisations bloquent, des rats se baladent dans les rues en pleine journée, et des mouches en saison sèchent.Aucune précaution pour hygiène.
Mais le maire de YGN Général Aung Thein Linn a dis dans une conférence de presse il fera le réaménagement de centre ville avant fin janvier.
Sans donner des solutions , ordonner avec un fusil ne fera que empirer la quotidien des birmans.
Donc continuez à donner la pression à la junte pour la négociation pour la Démocratie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nous sommes allés dans votre pays (très beau). Vu du dehors, et pour les petits touristes que nous sommes, nous n'avons vu qu'à Kentung et à Tachilek la présence de la junte. C'est effectivement "kafkaïen". Je pense comparer l'organisation de votre pays à l'organisation que nous avons vue au Viet Nam. Même organisation, mêmes problèmes. Je n'ai pas connu la Birmanie avant, donc pas de point de comparaison. mais sans parler d'un appauvrissement massif, il y a comme une absence de vie... et surtout l'absence des touristes nous a frappé, et nous pouvons dire que cela a des conséquences très négatives localement. Certes certains disent qu'il ne faut pas aller en Birmanie, car l'argent irait à la junte, mais je dis que tous les petits marchands sont alors pénalisés, surtout sur les sites touristiques. Et cela est dommageable.
Il y aurait à réfléchir car l'absence de touriste cette année a eu certainement des conséquences négatives et pas seulement sur la junte, j'en suis convaincu.